Généralités
La sleeve gastrique est une opération chirurgicale irréversible qui permet de diminuer fortement le volume de l’estomac.
Au travers de petites incisions (laparoscopie), l’équipe chirurgicale résèque une grande partie de l’estomac de manière à créer un réservoir de volume très réduit.
Après une intervention sleeve, le patient peut espérer une perte pouvant atteindre 70% de son surpoids. Evidemment, ce taux varie en fonction de certains facteurs propres à chaque individu : génétique, efforts post-chirurgicaux, antécédents, hygiène de vie, etc.
Après un sleeve, il n’y a pas de syndrome de dumping gastrique (malaise lié à l’ingestion de sucre). Par ailleurs, un sleeve peut augmenter l’intensité de reflux gastro-œsophagien.
Selon certains cas, le chirurgien privilégiera le sleeve plutôt que le bypass selon certaines pathologies chroniques telles que des maladies hépatiques ou de l’estomac.
Mise au point préopératoire
Dans un premier temps, toutes les solutions non chirurgicales visant à la perte de poids doivent être envisagées pour soigner l’obésité. Le bypass est une intervention qui doit être envisagée seulement lorsque toutes les tentatives de régimes classiques à répétition n’ont apporté aucun résultat.
Le bypass est un outil qui permet au patient de se réconcilier avec une alimentation équilibrée et à adopter des habitudes plus saines, sur le long terme. Il est donc essentiel que le patient s’entretienne au préalable avec des professionnels de la santé pour établir un plan préparatoire avant la chirurgie.
Un encadrement médical, nutritionnel et psychologique doit être déterminé pour que le patient puisse au mieux cerner les causes de sa maladie et y remédier, avec l’aide de la chirurgie médicale.
Il vous sera également demandé de suivre un régime protéiné une à deux semaines avant l’opération de façon à amorcer la perte de poids.
Admission à l’hôpital :
Les patients sont généralement admis la veille ou le jour même de l'intervention. Le soir-même du jour de l’intervention, le patient peut déjà boire et parcourir de petites distances.
Le lendemain, il peut ingurgiter une alimentation liquide et si il se sent bien, le patient pourra déjà quitter l’hôpital.
Bien-sûr, la durée d’admission est variable et dépend de chaque cas.
Critères médicaux et critères de remboursement :
Lorsqu’une personne décide de se faire opérer pour soigner son obésité, il s’agit souvent de l’aboutissement d’une longue réflexion. La chirurgie du système digestif implique obligatoirement un nouvel équilibre alimentaire, un nouvel équilibre de vie.
La bienveillance de l’entourage et des soignants est essentielle. La préparation médicale, psychologique et diététique permet de réduire les risques médicaux mais également de préparer ce nouveau départ.
Par ailleurs, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de ce type d’intervention :
- Avoir au minimum 18 ans
- Avoir multiplié sérieusement les tentatives pour perdre du poids, pendant une année au moins
- Avoir un IMC supérieur ou égal à 40 (ou à 35 si le patient souffre également de diabète, d’hypertension, du syndrome d’apnée du sommeil appareillé)
- Devoir subir une nouvelle intervention à la suite des complications survenues lors d’une première opération bariatrique
- Avoir l’accord du médecin traitant et de la concertation bariatrique multidisciplinaire, qui transmet ensuite le formulaire standard de notification au médecin-conseil de l’organisme-assureur
- Que l’Hôpital assurant l’intervention tienne un registre de l’ensemble des interventions bariatriques dont les modalités sont établies par le Comité de l’assurance.
Si vous remplissez ces conditions et que vous êtes en ordre de mutuelle et d’assurance complémentaire, l’INAMI vous remboursera la majeure partie des frais encourus par l’intervention.
Complications (liste non-exhaustive) :
Toute chirurgie quelle qu’elle soit comporte des risques médicaux, dus à l’anesthésie ou à l’opération en elle-même. Ci-dessous, vous trouverez les complications les plus fréquentes rencontrées lors d’une opération de sleeve :
- Mauvaise cicatrisation
- Hémorragies
- Sténose
- Présence de reflux
- Embolie pulmonaire
- Infection respiratoire